Projet et Objectifs

Le projet « TRIDIAG – Nouveaux outils diagnostiques en transplantation »

La transplantation est aujourd’hui l’option clinique principale pour le traitement curatif ou palliatif d’un grand éventail de maladies. Cependant les risques de complication existent. Dans les greffes de moelle osseuse, une des principales complications est la réaction du greffon contre l’hôte (GvH : greffon vs. hôte). En transplantation rénale, le rejet du greffon représente la problématique majeure à ce jour.

Le système d’histocompatibilité MIC découvert par le groupe de Strasbourg représente un excellent candidat pour expliquer en partie la pathogénèse de la réaction de GvH et le rejet de greffe.

Le but de ce projet transfrontalier est ainsi de valider technologiquement et cliniquement deux tests diagnostiques basés sur les molécules MIC :
– un test moléculaire pour déterminer la compatibilité des donneurs/receveurs au niveau de l’ADN lors de greffes de moelle osseuse
– un test sérologique pour mesurer la quantité d’anticorps anti-MIC chez les patients ayant subi une greffe de rein.

Ces tests pourront entrer dans la pratique clinique de routine dans le but de faire baisser l’incidence de la réaction de GvH dans les greffes de moelle osseuse et de diminuer le nombre de rejets dans les greffes de reins, et donc d’alléger le fardeau de ces événements gravissimes chez l’homme.